bouton retour Retour à toutes les actualités

Électricien : un métier mis en lumière

Posté le :

Etre emploi

Devenir électricien, c’est embrasser un métier aux multiples facettes. Le métier s’exerce dans différents secteurs : dans les logements collectifs, chez des particuliers ou au sein d’industries. Le métier se décline et s’enrichit également au contact de différents corps de métiers.

Métier polyvalent dans un secteur dynamique

Les entreprises ont sans cesse des besoins renouvelés. Les électriciens ont deux choix de carrière possibles : soit ils se spécialisent dans le secteur de la domotique (marché en pleine évolution, marché de masse 2017), l’informatique, le multimédia, la télécommunication, l’automatisme ou encore le secteur en pleine expansion du photovoltaïque. C’est un métier qui est lié aux avancées technologiques.

A la fois conseiller, installateur et dépanneur, l’électricien est au contact de différents publics. Le professionnel peut intervenir aussi bien dans les locaux commerciaux (hypermarché…), que les locaux liés à l’éducation (écoles, lycées, halls de sport), ou les locaux liés aux collectivités (hôpitaux, centres médicaux)… Il peut intervenir dans le cadre d’une vérification d’installation, où il va prendre des mesures et agir aussi bien en amont qu’en aval pour vérifier la conformité des installations.

En tant qu’électricien, vous suivez également tout ce qui touche au développement durable, vous êtes au cœur d’un métier lié à la consommation d’énergie, donc un métier d’enjeu majeur dans les circonstances actuelles.

Électricien dans le milieu du tertiaire

Évoluer dans les métiers du tertiaire permet de travailler sur toutes sortes d’installations. Cela peut être sur des équipements très basse tension, des équipements basse tension voire très haute tension. Les pratiques changent en fonction ainsi que les mesures de sécurité à appliquer, mais la rigueur dont le professionnel doit faire preuve est identique.

Pour devenir électricien, plusieurs parcours sont possibles :

  • Par un CAP d’ouvrage et de réalisations électriques, un bac professionnel en électrotechnique
  • Par la voie de l’apprentissage, avec l’acquisition d’un brevet professionnel ou d’un DUT.

La diversité des métiers et des parcours

Comme tout métier, être électricien tertiaire ne se limite pas à une profession. En effet, le métier permet d’accéder à d’autres postes comme contrôleur en électricité de maintenance, chef de chantier, monteur électricien ou encore spécialiste dans le bâtiment. Les métiers du bâtiment orientent également vers d’autres métiers liés à la maintenance comme dans le domaine du génie climatique. Certains besoins tendent même vers cette double compétence très appréciée par les entreprises.

En évoluant sur les chantiers, des compétences viennent s’ajouter à votre parcours initial progressivement.

Chez ETRE Emploi, nous croyons au transfert de compétences, même sans formation au préalable. Nous vous positionnons sur des postes avec une formation en interne. Des expériences sur un secteur peuvent vous donner des compétences supplémentaires, compétences qui peuvent être valorisées par l’accès à un nouveau poste correspondant plus à ce que vous recherchez.

ETRE Emploi vous suit dans vos démarches, vos choix tout en analysant votre parcours non pas en tant que simple recruteur, mais en tant que sélectionneur et recruteur de compétences.