bouton retour Retour à toutes les actualités

ETRE électricien : un métier mis en lumière

Posté le :

Etre emploi

ETRE électricien : un métier mis en lumière

Devenir électricien c’est embrasser un métier aux multiples facettes. Vous pouvez exercer votre métiers dans différents habitats que ce soit dans des logements collectifs ou chez des particuliers ou que ce soit dans des industries. Le métier se décline et s’enrichit également au contact de différents corps de métiers.

Etre électricien – un métier polyvalent dans un secteur dynamique

Les entreprises ont sans cesse des besoins renouvelés. Les électriciens ont deux choix de carrières possibles soit ils se spécialisent dans le secteur de la domotique (marché en pleine évolution, marché de masse 2017), l’informatique, le multimédia, la télécommunication, l’automatisme ou encore le secteur en pleine expansion le photovoltaïque. C’est un métier qui est lié aux avancées technologiques.

A la fois conseiller, installateur et dépanneur, l’électricien est au contact de différents publics. Le professionnel peut intervenir aussi bien dans les locaux commerciaux (hypermarché…), comme des locaux liés à l’éducation (écoles, lycées, halls de sport), comme dans des locaux liés aux collectivités (hôpitaux, centres médicaux)… La liste est encore loin d’être exhaustive comme il peut intervenir dans le cadre d’une vérification d’installation, où il va prendre des mesures notamment pour l’intervention d’un chantier. Il peut agir aussi bien en amont qu’en aval pour vérifier la conformité des installations.

En tant qu’électricien, vous suivez également tout ce qui touche au développement durable, vous êtes au cœur d’un métier lié à la consommation d’énergie, donc un métier d’enjeu majeur dans les circonstances actuelles.

Etre électricien dans le milieu du tertiaire

Évoluer dans les métiers du tertiaire permet de travailler sur toutes sortes d’installations aussi bien des équipements de très basse tension, que des équipements de basse tension voire de très hautes tensions. Les pratiques changent en fonction ainsi que les mesures de sécurité à appliquer, mais la rigueur dont le professionnel doit faire preuve est identique.

Pour devenir électricien plusieurs parcours sont possibles :

  • Par une voie plus liée au système scolaire Par un CAP d’ouvrage et de réalisations électriques, un bac professionnel en électrotechnique
  • Par une voie plus liée à l’apprentissage par l’acquisition d’un brevet professionnel ou par un DUT.

Les métiers des bâtiments : une diversité de métiers et de parcours

Comme tous métiers, être électricien tertiaire  ne se limite pas qu’à une profession mais permet d’accéder à d’autres métiers comme contrôleur en électricité de maintenance, ou chef de chantier ou monteur électricien ou encore se spécialiser dans le bâtiment. En allant vers les métiers du bâtiment s’orientent également vers d’autres métiers liés à la maintenance comme dans le domaine du génie climatique. Certains besoins tendent même vers cette double compétence très appréciée par les entreprises.

En évoluant sur les chantiers, des compétences viennent s’ajouter à votre parcours initial progressivement.

Chez ETRE Emploi, nous croyons au transfert de compétences, aussi même sans formation au préalable nous vous positionnons sur des postes avec une formation en interne. Des expériences sur un secteur peuvent vous donner des compétences supplémentaires, compétences qui peuvent être valorisés par l’accès à un nouveau poste correspondant plus à ce que vous recherchez.

 ETRE Emploi vous suit dans vos démarches, vos choix mais aussi analyse votre parcours non pas en tant que simple recruteur, mais en tant que sélectionneurs et recruteurs de compétences.