
Lors d’un entretien d’embauche, pas toujours facile d’exprimer son avis sur sa dernière expérience professionnelle, de partager ses objectifs ou de mettre en lumière ses points forts. Et pourtant, ces moments sont clés pour convaincre un recruteur de miser sur vous. Voici 3 questions fréquentes et des conseils pour y répondre avec assurance.
Entretien d’embauche : 3 conseils
Que dirait votre ancien employeur de vous ?
C’est une façon pour le recruteur d’évaluer votre fiabilité et votre capacité de recul.
-
Si vous êtes parti en bons termes, c’est le moment de mettre en avant vos qualités professionnelles : rigueur, capacité d’adaptation, relationnel, etc.
-
En cas de départ difficile ou de licenciement, jouez la carte de l’honnêteté si vous êtes capable d’expliquer la situation de manière constructive : « Je souhaitais proposer de nouveaux projets, mais mes initiatives étaient systématiquement freinées. J’ai préféré me réorienter vers une entreprise plus ouverte à l’innovation. »
Quels sont vos objectifs à court et moyen termes ?
L’employeur cherche à savoir si vous pouvez vous projeter dans l’entreprise.
-
Même sans plan de carrière précis, montrez que vous avez réfléchi à votre avenir professionnel.
-
Exemples : « J’aimerais maîtriser ce poste sur trois ans, puis évoluer vers plus de responsabilités. »
-
C’est aussi l’occasion de poser des questions sur les formations internes, les évolutions possibles, et de montrer votre volonté d’évoluer.
Qu’est-ce qui ne figure pas sur votre CV ?
Une question ouverte pour faire la différence !
-
Côté extra-pro : Un loisir original, un engagement bénévole, un sport de compétition… ajoutez-le dans vos centres d’intérêts si ce n’est pas déjà fait.
-
Côté pro : Pensez à une mission, une situation ou un projet où vous avez brillé : gestion de crise, innovation, leadership… Racontez une anecdote qui révèle vos qualités.
Les détails qui font la différence
En entretien d’embauche, n’oubliez pas que la ponctualité, le sourire et la posture comptent autant que vos réponses. Ils renforcent l’impression positive que vous laisserez. Préparez-vous, soyez vous-même, et bonne chance pour vos entretiens !