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La lettre de motivation est-elle encore nécessaire en 2025 ?

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Un homme lit une lettre de motivation

Souvent considérée comme fastidieuse, la lettre de motivation fait débat. Mais à l’heure de la concurrence du marché de l’emploi, de l’IA et des plateformes comme LinkedIn qui bouleversent la recherche d’emploi, faut-il encore l’utiliser ? Si oui, comment la réinventer pour faire la différence ? On fait le tour de la question dans cet article.

La lettre de motivation encore incontournable

Eh oui, elle a beau sembler archaïque, la lettre de motivation a encore de beaux jours devant elle ! Elle sert à présenter le parcours, les compétences et les motivations du candidat, et à montrer que celui-ci correspond à ce que l’entreprise recherche. Aujourd’hui, elle se doit d’être concise et personnalisée pour toucher son destinataire.

Dans quels cas faire une lettre de motivation ?

Une lettre est avant tout utile lorsque l’annonce vous le demande et quand on postule dans un secteur où l’humain, le savoir-être et la motivation comptent autant que les expériences. Dans le cas d’une reconversion également, il est utile de pouvoir expliquer son parcours et ce qui pousse à changer de voie, en plus de montrer que l’on a envie d’apprendre. Enfin, pour un poste qui reçoit de nombreuses candidatures, cela permet de se démarquer des autres concurrents. Mais à condition que la lettre soit réalisée correctement !

Si vous êtes recommandé.e par quelqu’un ou si vous utilisez un canal plus informel comme les réseaux sociaux, un jobboard ou dans le cadre d’un job dating, il est tout à fait acceptable de s’en passer.

Un marché de l’emploi très concurrentiel

Entre France Travail, Indeed ou encore LinkedIn, le marché regorge d’offres d’emploi à tel point que la concurrence n’a jamais été aussi rude. Quand postuler devient un marathon, il peut être décourageant de prendre le temps de rédiger une lettre personnalisée. Et d’autant plus lorsqu’on doute qu’elle sera lue ! En effet, avec les nouveaux logiciels de tri des candidatures, les lettres n’atteignent souvent jamais leur cible.

Les métiers qui génèrent des lettres de motivation

La lettre de motivation reste cependant utilisée dans de nombreux secteurs, notamment les secteurs en forte recherche. C’est le cas des préparateurs de commande, aides-soignants ou encore dans le secteur de la santé et du médical. Elle sert alors à se démarquer en mettant en avant les compétences rédactionnelles, la compréhension des missions, le sérieux ou encore la réactivité. Le savoir-être et le contact avec la clientèle étant indispensables dans les métiers de la restauration, du soin, de l’assistanat ou de la vente, elle permet de mettre en avant ces qualités.

Qu’est-ce qu’une bonne lettre de motivation en 2025 ?

Une bonne lettre de motivation en 2025, c’est avant tout une lettre adaptée aux nouveaux usages. Des lettres plus courtes en premier lieu : une demi-page suffit largement, une page au maximum. Pas besoin d’un format classique, cela peut simplement être un message qui accompagne le CV dans le mail. Avec la montée de l’IA, il est important de rester authentique : elle peut servir à améliorer ou structurer le texte, mais ne doit jamais se substituer à une réflexion personnelle.

Que mettre dans une lettre de motivation ?

Une bonne lettre doit avant tout être personnalisée. Elle mentionnera le nom de l’entreprise, le poste visé et montrera que vous vous êtes réellement intéressé.e à son environnement, à ses missions et à ses valeurs. L’idéal est aussi de mettre en avant une compétence précise que l’entreprise recherche. Le tout doit rester sincère, clair et concis. Surtout, utilisez la structure Vous-Je-Nous.  Elle permet de montrer que vous avez compris les besoins de l’entreprise (Vous), que votre parcours et vos compétences sont en lien avec le poste (Je), puis de projeter une collaboration concrète et bénéfique (Nous). C’est une façon simple et percutante d’écrire une lettre qui va droit au but et qui parle vraiment au recruteur.

Les nouvelles alternatives à la lettre

  • Une vidéo de présentation courte peut accompagner votre candidature. Elle expliquera pourquoi le poste vous intéresse et mettra en avant vos compétences et expériences professionnelles.
  • Le mail est une autre manière de postuler, sachant qu’un employeur n’aura pas plus de 30 secondes en moyenne par lettre de motivation. Un simple mail pour résumer votre intérêt pour le poste, vos motivations et vos compétences peut suffire à mettre votre CV en valeur.
  • Une lettre peut également être plus créative, avec des visuels, graphiques ou infographies. Attention cependant à adapter cela à l’entreprise visée, afin de conserver un caractère professionnel.

En conclusion : réinventer la lettre de motivation est la clé pour être recruté

Vous avez décidé de rédiger une lettre pour faire la différence ? Vous avez raison de le faire, mais pas n’importe comment ! Ce qui compte, ce qui donne un vrai impact à votre candidature, ce n’est pas une lettre scolaire et impersonnelle, mais une lettre qui va droit au but (250 mots maximum), avec un ton personnel et sincère.

Montrez que vous avez compris l’enjeu du recrutement et que vous connaissez l’entreprise et ses valeurs, avec une phrase personnalisée. La structure Vous-Je-Nous est votre plus précieux atout : ce que j’ai compris de l’entreprise, ce que je sais faire, ce que nous pouvons construire ensemble.

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