bouton retour Retour à toutes les actualités

Mesdames, osez les métiers du Bâtiment et de l’Industrie !

Posté le :

Mesdames, osez les métiers du Bâtiment et de l’industrie !

Mesdames, osez les métiers du Bâtiment et de l’Industrie !

En avril 2018, la FFB a lancé une campagne de promotion des métiers du BTP.

  • Le but, mettre en lumière des hommes et des femmes qui se disent fiers d’appartenir à cette « filière d’avenir » et attirer de nouveaux talents. Si les opportunités de recrutement semblent nombreuses, les femmes peuvent-elles vraiment trouver leur place dans ce secteur encore considéré comme « masculin » ?

Le bâtiment compte 12,4% de femmes dans ses effectifs.

  • Depuis plus de vingt ans, la FFB mène des actions en faveur de la mixité et de l’égalité professionnelle dans les entreprises de bâtiment. Une politique qui paie aujourd’hui. La féminisation des équipes se développe dans tous les métiers et à tous les niveaux.
    Effectifs salariés : 12,4 % de femmes dans le bâtiment en 2019 soit :
    3 000 femmes sont membres des 92 groupes Femmes dirigeantes de la FFB
    (Source Fédération Française du Bâtiment)

 

  • L’industrie est réputée pour être un creuset de «métiers d’hommes». Et on pourrait le croire si l’on s’intéresse à la répartition par sexe des professionnels de ce domaine.
  • Pourtant, au-delà de cette version simpliste, il ressort du terrain que cela relève d’un cercle vicieux. Tout le monde – femmes et hommes – imagine que les métiers de l’industrie sont des métiers d’hommes. Ainsi, ne leur donnant voix au chapitre, les femmes ont assimilé ce stéréotype.
  • Résultat : elles ne postulent malheureusement pas à des emplois dans ce secteur. Et de fait, peu de femmes occupent des postes industriels, et ainsi, la notion de «métier d’homme» s’ancre un peu plus.
  • Etre un(e) professionnel(le) de l’industrie ne signifie pas uniquement manipuler des charges lourdes ou se charger de tâches pénibles nécessitant une force humaine importante.
  • L’industrie, comme tout secteur, a besoin de professionnels de production, bien évidemment, mais également de professionnels de la qualité, de la robotique, de la maintenance…

La possibilité de démontrer par l’exemple la réussite de femmes dans ce secteur rend possible d’envisager, en tant que femme, une carrière dans ce secteur d’activité.
(Source : lesechos.fr)

Les métiers du bâtiment cherchent à recruter des femmes

Femmes dans le BTP : des métiers de plus en plus adaptés

Les métiers de l’industrie se féminisent