
Dans un monde en quête de proximité et de durabilité, l’artisanat s’impose comme un pilier fondamental de notre société. Il incarne à la fois un savoir-faire ancestral, un tissu économique local dynamique et une réponse concrète aux défis environnementaux et sociaux actuels.
Aujourd’hui en France, l’artisanat représente plus de 1,7 million d’entreprises, soit environ 30 % du total des entreprises françaises. C’est aussi 3,5 millions d’actifs, dont une majorité de chefs d’entreprise, d’apprentis et de salariés et plus de 250 métiers différents répartis dans 4 grands secteurs : bâtiment, alimentation, production et services.
Un rôle de proximité essentiel
Les artisans sont des acteurs de terrain, au cœur de nos quartiers, de nos villes et de nos villages. Leur rôle va bien au-delà de la simple prestation de service :
- Ils contribuent à la vie locale et au lien social.
- Ils participent à l’attractivité des centres-villes.
- Ils sont des partenaires de confiance, avec lesquels se créent des relations durables.
Les artisans ont également un impact écologique positif puisqu’ils favorisent l’usage de circuits courts. Ils limitent les transports, misent sur la réparabilité plutôt que le jetable et encouragent une production raisonnée et locale, souvent à la demande. Ces pratiques davantage respectueuses de l’environnement sont alignées avec les préoccupations croissantes des consommateurs.
Comment soutenir les artisans ?
La meilleure manière de soutenir les artisans de votre région est d’acheter et consommer local. Cela passe par les marchés, les boutiques indépendantes, ou encore en faisant appel aux savoir-faire de proximité : bouchers, ferronniers, menuisiers, ébénistes, et bien d’autres.
Ces professionnels jouent un rôle essentiel dans l’économie locale et le maintien d’un tissu social actif. En partageant leur travail sur les réseaux sociaux, vous contribuez également à renforcer leur visibilité et à valoriser leurs métiers auprès d’un plus large public. Enfin, privilégier la réparation plutôt que le remplacement permet non seulement de prolonger la durée de vie des objets, mais aussi de lutter concrètement contre l’obsolescence et la surconsommation.
Semaine de l’Artisanat de la FFB
La Semaine de l’Artisanat, organisée cette année encore par la FFB (Fédération française du bâtiment), est l’occasion de mettre en lumière les artisans du bâtiment et notamment ses 35 000 entreprises adhérentes. Pendant cette semaine, de nombreux événements sont organisés partout en France :
- Des portes ouvertes dans les ateliers.
- Des réunions thématiques d’information (rénovation énergétique, transmission du savoir-faire, etc.).
- Des rencontres avec des élus locaux.
- Des portraits d’artisans diffusés sur les réseaux (hashtag #SemaineArtisanatFFB).
- Un jeu-concours…
C’est une belle opportunité pour découvrir les métiers, susciter des vocations, valoriser les talents de nos territoires, mais aussi renforcer la visibilité et l’engagement de la FFB autour de l’artisanat.