bouton retour Retour à toutes les actualités

Le risque chimique est encore trop sous-estimé dans le BTP

Posté le :

Risque chimique dans le BTP

Sur les chantiers, le risque chimique reste largement minimisé. Pourtant, colles, ciments, enduits ou solvants font partie du quotidien des professionnels du bâtiment et des travaux publics. Ces substances, utilisées souvent sans réelle précaution, peuvent avoir des effets graves sur la santé, parfois immédiats mais aussi à long terme.

Produits chimiques : les risques

Maçons, professionnels des travaux publics, professionnels du terrassement, peintres, nombreux sont les travailleurs du BTP à manipuler au quotidien des produits pouvant contenir des colles, résines, enduits et ciments, décapants, etc… Selon une enquête menée par l’OPPBTP auprès de 5 000 travailleurs issus de ces métiers, plus de la moitié déclare ne jamais utiliser de produits chimiques ou très rarement. C’est dire à quel point ils n’ont pas conscience d’utiliser des produits dangereux. Et pourtant… S’ils connaissent les conséquences immédiates de l’utilisation de ces produits, ils ne sont que 62 % à avoir connaissance des risques de cancer à long terme.

Des travailleurs mal informés

Si les professionnels ont aussi peu conscience des dangers, c’est avant tout par manque d’information et de formation. L’enquête révèle notamment que :

  • 35 % des travailleurs ne lisent pas les étiquettes avant d’utiliser un produit.
  • Beaucoup connaissent les effets immédiats (irritations, brûlures, allergies…), mais ignorent les conséquences à long terme.
  • Les consignes de sécurité sont trop rarement intégrées dans la formation initiale ou continue.

Une campagne de sensibilisation

L’OPPBTP a ainsi lancé une campagne de prévention en partenariat avec les services de prévention et de santé au travail ainsi que la Direction générale du travail. Son objectif : mieux informer, former et protéger les salariés. Ces organismes mettent à disposition des entreprises un panel d’affiches, dépliants et différents outils de prévention. Par ailleurs, elles sont invitées à réaliser un inventaire strict des produits chimiques utilisés et de leurs risques sur la santé.