Le Plâtrier-plaquiste H/F travaille dans le secteur du bâtiment, plus particulièrement dans le second œuvre, au même titre que les carreleurs, peintres ou électriciens. Il intervient aussi bien sur des chantiers de construction neuve que de rénovation.
Ce professionnel du travail manuel est amené à travailler en hauteur, souvent en équipe, et dans des environnements variés.
Les missions du Plâtrier-plaquiste
À partir de plans précis, le Plâtrier-plaquiste réalise la pose de cloisons, de doublages et de plafonds, tout en intégrant des solutions d’isolation thermique et acoustique (laine de roche, laine de bois, liège, etc.). Ses missions comprennent notamment la préparation des supports avant application, la pose avant enduit de plaques ou carreaux de plâtre.
Voici une liste non exhaustive d’autres tâches :
- Appliquer manuellement du plâtre sur les murs.
- Monter des cloisons en plaques ou briques de plâtre.
- Réaliser des plafonds en plâtre ou suspendus.
- Intégrer des dispositifs de protection incendie.
- Veiller à la qualité des finitions et au respect des normes.
Comment devenir Plâtrier-plaquiste
Le métier est accessible dès le CAP, avec plusieurs formations spécialisées. Du CAP Métiers du plâtre et de l’isolation au Bac pro Aménagement et finition du bâtiment, en passant par le BP Métiers du plâtre et de l’isolation, la voie de l’apprentissage est privilégiée. Le BTS Finitions et aménagement des bâtiments : conception et réalisation est aussi possible, ainsi que les titres professionnels (TP) comme :
- TP Plaquiste-plâtrier
- TP Chef de chantier aménagement-finitions
- TP Conducteur de travaux aménagement-finitions
Savoir-faire techniques
- Maîtrise des techniques de plâtrerie et pose de plaques de plâtre
- Connaissances en isolation thermique, acoustique et protection incendie
- Lecture et interprétation de plans techniques
Savoir-faire professionnels
- Organisation
- Sens du travail en équipe
- Endurance physique et absence de vertige
- Rigueur
- Sens du détail pour des finitions de qualité
Avec de l’expérience, le Plâtrier-plaquiste H/F peut évoluer vers des postes d’encadrement (chef d’équipe, chef de chantier), ou choisir de se mettre à son compte en créant ou reprenant une entreprise artisanale.