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Standardiste en entreprise H/F

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Un standardiste d'une entreprise répond au téléphone

Le Standardiste en entreprise H/F est l’interface entre l’entreprise et l’extérieur, il ou elle joue un rôle essentiel dans l’image et la communication de la structure dans laquelle il/elle travaille. C’est avant tout un métier qui requiert un bon sens de l’organisation, de la rigueur et le sens de la relation client.

Missions du Standardiste en entreprise H/F

Premier contact de l’entreprise, le standardiste assure souvent la réception et la transmission des communications. Il ou elle est chargé.e de répondre au téléphone, accueillir physiquement les visiteurs et orienter les appels vers les bons interlocuteurs. À cela peuvent s’ajouter des tâches administratives comme la saisie, la rédaction de courriers et la gestion du courrier entrant et sortant.

Ses missions peuvent également inclure :

  • Accueillir, renseigner et orienter les visiteurs et les appelants.
  • Répondre aux appels téléphoniques et transférer vers les services concernés.
  • Gérer un standard à plusieurs lignes.
  • Prendre les messages et organiser leur diffusion.
  • Gérer les agendas et prises de rendez-vous.
  • Tenir le registre des entrées et sorties.
  • Assurer la gestion des fournitures et la réservation de salles de réunion.

Devenir Standardiste en entreprise H/F

S’il est possible d’accéder à ce métier sans diplôme, la plupart des employeurs recherchent aujourd’hui une formation de niveau Bac à Bac+2.

Voici une liste non exhaustive des formations qui ouvrent les portes du métier, avec ou sans alternance :

  • Le Bac pro Accueil, relations clients et usagers
  • Le Bac pro Métiers de l’accueil
  • Bac techno sciences et technologies du management et de la gestion
  • Mention complémentaire accueil-réception

Pour exercer ce métier, une bonne présentation, une élocution claire et une maîtrise des outils bureautiques et de communication sont indispensables. La connaissance d’une langue étrangère, notamment l’anglais, peut être également demandée dans certains contextes (tourisme, entreprises internationales…).

Savoir-faire techniques

  • Maîtrise du standard téléphonique et des outils bureautiques
  • Connaissance des logiciels de gestion clients (CRM)
  • Techniques de communication orale et écrite

Savoir-faire professionnels

Avec l’expérience, le Standardiste en entreprise peut évoluer vers des postes d’Assistant administratif, Secrétaire, Assistant commercial ou Assistant de direction.